Rénover sa salle de bain: nos conseils

Si vous désirez rénover votre salle de bain, il est avant tout indispensable de définir vos besoins ainsi que le budget qui sera associé à cette opération. En effet, en fonction des matériaux que l’on désire installer ou encore du type de meubles, les prix peuvent grandement évoluer, et c’est la raison pour laquelle vous devez vous fixer un prix de départ, avec une marge de dépassement afin de choisir les éléments qui constitueront votre future salle de bain. En fonction de l’ampleur des travaux à réaliser, il y a des frais à prévoir concernant les travaux de maçonnerie, de plomberie, d’électricité ou encore de tout ce qui relève des revêtements du sol et du mur. Si vous avez la possibilité d’effectuer certains de ces travaux vous-même, cela constituera un gain d’argent certain, mais faites attention à bien être équipé en conséquence, que ce soit en outils (une rainureuse, une perceuse…) mais également en matériaux.

rénover salle de bain

Les questions à se poser

Il est important avant tout, afin de concevoir sa future salle de bain dans les meilleures conditions, de penser à obtenir une gestion précise de l’espace mais également de l’éclairage. Idéalement, vous devez impérativement adapter votre salle de bain à votre manière de vivre, et vous poser ainsi les bonnes questions. Par exemple, quelles seront les éléments sanitaires qui constitueront cette future salle de bain (bidet, douche, baignoire balnéo…) ? De combien de radiateurs vais-je avoir besoin  ? Qui va utiliser la salle de bain, si vous avez des enfants vont-ils faire leur toilette en même temps ? Ou encore plus généralement quel style je désire voir associer à ma salle de bain, sachant que sur ce paramètre vous avez l’embarras du choix.

Les mesures qui font la différence

Il faut savoir qu’il existe des mesures à connaître et des règles de confort qui doivent être prises en compte afin de pouvoir non seulement optimiser au mieux votre salle de bain mais également d’obtenir un espace agréable à vivre. Par exemple, prévoyez 55 cm de distance minimum que ce soit devant votre douche ou votre baignoire afin de pouvoir vous y installer et en sortir sans heurts.
60 cm est aussi la distance idéale à prévoir devant un bidet ou des toilettes afin d’avoir un minimum d’espace et de se déplacer dans les meilleures conditions.

Vous le constaterez, la mesure des différents éléments de votre salle de bain constitue une démarche fondamentale sur laquelle il faudra être très précis et attentif afin de ne pas faire d’erreur. Il est aussi intéressant de penser à des petits détails, comme par exemple les accessoires que vous allez installer dans votre salle de bain, avec la mise en place par exemple de sèche serviette électrique, de coffrages ou encore d’éclairage d’ambiance.


Si vous ressentez des difficultés quant au choix de certains éléments, ou dans la manière d’agencer votre salle de bain, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui pourra vous donner son avis sur la question et ainsi vous éviter de faire des erreurs ou encore de vous faire découvrir des éléments qui vous aurez échappés.

 

Article invité proposé par Marie

Valentedesign Écrit par :

Gérante de Valente Design, spécialiste du luminaire design et des accessoires bain de luxe, je présente sur le blog les dernières tendances, les photos prises sur les salons auxquels nous participons.